top of page

La laïcité est une croyance

​FAUX : La laïcité n’est pas de l’ordre de la croyance ou de l’idéologie, qu’elle soit religieuse, politique ou philosophique, mais un principe d’organisation politique et un cadre juridique qui garantit la liberté de conscience de tous les citoyens, sans distinction.

La laïcité permet donc de garantir toutes les croyances et elle garantit aussi la liberté de culte, dans le respect de l’ordre public.

La séparation entre les religions et l’État distingue trois espaces : la sphère privée, prolongée par les lieux de culte, est l’espace qui permet la liberté de culte ; la sphère publique est l’espace ouvert et commun à tous, dans lequel on a le droit d’exprimer sa religion sous réserve du maintien de l’ordre public ; les espaces d’intérêt général comme les services publics, qui relèvent de l’État et sont neutres, peuvent à ce titre restreindre l’expression des religions.

La liberté de conscience, celle de croire ou de ne pas croire, d’adhérer à une religion, de la quitter ou d’en changer, est garantie par les premiers mots de l’article premier de la loi de 1905 : c’est une liberté absolue.

bottom of page